Vannes Quartiers - Elles boxent pour elles !
Des jeunes filles de Ménimur s’entraînent avec énergie à la Savate Boxe Française.
À l’origine du projet : un groupe d’adolescentes motivées qui prépare des animations estivales de boxe pour les plus petits du quartier.
⸻
Une action éducative qui perdure
Depuis six années, le Comité Départemental du Morbihan de Savate Boxe Française (FFSBF&DA) poursuit son engagement éducatif et sportif au cœur des quartiers de Vannes.
Chaque mercredi, de 16 h 30 à 18 h 30, la salle de boxe du centre sportif de Kérizac résonne des éclats de voix enthousiastes de jeunes adolescentes en plein entraînement.
Sous la direction de Didier Buch, Conseiller Technique Départemental et Formateur en Savate Boxe Française, un groupe d’une vingtaine de filles âgées de 11 à 17 ans découvre et perfectionne les techniques de la Savate.
💬 « Les filles ont du tonus ! Le groupe est très mélangé, avec des jeunes de tous les horizons », souligne Didier Buch, ravi de l’investissement de ces jeunes sportives.
⸻
🥋 Une pratique éducative et accessible
Ici, la boxe se veut éducative : les coups ne sont pas portés, mais la rigueur, la coordination et le respect sont au cœur de chaque séance.
L’activité est organisée en partenariat avec le centre socioculturel Henri-Matisse de Ménimur et le Comité Départemental de Savate.
⸻
🌇 Au pied des tours
La Savate n’est pas nouvelle à Ménimur.
Depuis plus de dix ans, Didier Buch intervient régulièrement dans le quartier avec le centre Henri-Matisse.
Chaque été, il installe même un ring gonflable au pied des tours — dans les quartiers des Lilas ou du Manet — pour permettre aux jeunes de découvrir la boxe autrement.
💬 « Le but est de les faire sortir, de créer du lien, et de leur donner confiance », explique-t-il.
Lors de ces animations estivales, entre 50 et 100 jeunes viennent s’initier à la Savate, dans une ambiance conviviale et bienveillante.
⸻
💬 Une belle jeunesse engagée
Solen, animatrice au centre social Henri-Matisse, ne cache pas sa fierté :
« Ces filles s’engagent, elles ont envie de faire pour les autres. C’est une belle jeunesse ! »
Les séances sont ouvertes à toutes, sans prérequis.
📍 Rendez-vous chaque mercredi, de 16 h 30 à 18 h 30, à Kérizac, avant inscription auprès du centre socioculturel Henri-Matisse.
Galerie photos
Envie de proposer une action?
Vous êtes une école primaire, un établissement public ou un autre organisme implanté dans le Morbihan et vous souhaitez proposer une initiation à la Savate ? Le Comité Départemental est à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de ce projet.